Il ne fait aucun doute qu'aujourd’hui, marcher dans la nature est un vrai plaisir et un privilège. La randonnée, c'est justement ça, profiter du milieu naturel en pratiquant une activité physique accessible a tous. Si voulez tout savoir de la randonnée, de l’équipement nécessaire à la marche elle-même, lisez cet article.
Équipement de base pour le randonneur
Si pour vos vacances vous rêvez de faire un voyage à vélo, rendez-vous sur ce site. Évidemment, la période de l'année où vous exercez l'activité déterminera les vêtements que vous allez porter.
- Les chaussures sont indispensables, vous devez vous isoler et vous protéger des cailloux, des entorses et assurer une bonne adhérence sur les surfaces glissantes.
- Pantalon, confortable, léger et résistant, pourvu de plusieurs poches.
- Vestes, il est préférable de toujours porter trois couches : la première couche respirante, qui permet à la transpiration de s'évacuer et de sécher rapidement. La deuxième couche qui vous protège du froid, en laine ou en tissu polaire, et enfin une couche qui nous protège du vent et pluie.
- Les bâtons sont une bonne aide pour vous propulser, réduire l'impact sur vos genoux et vos chevilles et vous aider à maintenir l'équilibre dans les pas difficiles.
- Sac à dos, une grande capacité ne sera pas nécessaire. Lors d'une sortie à la journée, vous aurez besoin d'apporter quelques vêtements de rechange, de l'eau et de la nourriture pour reprendre des forces et il est toujours pratique d'emporter une petite trousse de premiers soins.
Comment marcher avec des bâtons ?
Il existe de nombreuses techniques et certaines nécessitent un entraînement spécifique comme la marche nordique, mais vous allez maintenant vous occuper des plus simples. La façon la plus simple de marcher avec les bâtons est de suivre le mouvement naturel des bras, c'est-à-dire le pied droit avec la canne gauche et ainsi de suite.
Pour franchir des passages difficiles ou gravir un terrain en escalier, on peut avancer les deux bâtons en même temps, en appuyant fermement avant de lancer la marche. Pour descendre une pente raide et avec un terrain meuble, il est conseillé de descendre sur le côté et d'appuyer d'abord le poteau de ce côté.