Sommaire
Pour vos voyages en mer, si vous avez l’habitude de louer un bateau, vous pouvez maintenant faire le programme d’acheter pour vous-même. Ainsi, vous pourrez faire le nombre de jours que vous voulez sur l’eau si vous avez pris au préalable vos précautions. Cependant, vous devez savoir qu’acheter un bateau de plaisance n’est pas aussi simple qu’une voiture. Pour donc mettre toutes les chances de votre côté, il y a des règles que vous devez absolument suivre. À travers la lecture de cet article, vous allez découvrir 3 conseils qui vous permettront de choisir le meilleur bateau de plaisance.
Bien définir vos besoins
Avant de choisir votre bateau de plaisance, vous devez nécessairement définir vos besoins. En le faisant, vous saurez réellement le modèle dont vous avez besoin. Toutefois, sachez que vous pouvez aussi demander par exemple conseil auprès d’un constructeur de bateau de plaisance luxe Beacher. Ces types de bateaux peuvent être très intéressants dans une situation et ne pas l’être dans d’autres cas. Pour cela, vous devez absolument définir vos besoins avant de lancer la recherche. De ce fait, vous allez réussir à choisir le bateau qui vous convient. Après l’achat, vous pouvez même décider de le personnaliser comme vous le souhaitez.
Pour y parvenir, vous devez vous demander ce que vous voulez faire avec le bateau pendant votre voyage touristique sur la mer. En réalité, si vous voulez faire des sports nautiques ou effectuer par exemple un voyage transatlantique, vous n’aurez pas forcément besoin du même modèle. De plus, vous devez également déterminer le nombre de personnes qu’il y aura à bord de votre bateau de plaisance, car il en existe de différentes tailles.
Examiner les exigences règlementaires
Pour réussir à choisir votre bateau de plaisance, après avoir défini vos besoins, vous devez maintenant examiner les exigences règlementaires. Ceci vous permettra de choisir un modèle autorisé qui répond bien aux règles de votre pays ou du lieu de destination. Pour cela, avant de conclure l’achat, vous devez vérifier deux points. Il s’agit du numéro de série qui est inscrit sur la coque et de l’avis de conformité.
Le numéro de série
Pour ce qui concerne le numéro de série, il doit être inscrit sur la coque de toutes les embarcations qui sont destinées à la vente. De plus, retenez que tous ces bateaux doivent respecter les normes de construction. Si le modèle que vous souhaitez acheter ne dispose pas d’un numéro de série, vous devez insister auprès du vendeur. Ainsi, il pourra faire les démarches nécessaires pour l’obtenir afin de l’inscrire sur la coque.
L’avis de conformité
L’avis de conformité est également un facteur très important que vous devez prendre en compte pour choisir votre bateau de plaisance. En effet, cet avis atteste que ce dernier est conforme aux normes au moment de la construction. Cependant, vous devez savoir que si vous modifiez votre embarcation au cours des années, il est possible que l’avis de conformité ne soit plus valide. À cet effet, si vous voulez l’acheter en occasion, vous devez vous assurer qu’il est conforme aux normes de construction.
Faites une inspection visuelle de l’embarcation
Pour acheter un bateau de plaisance, il est conseillé de faire une inspection visuelle surtout s’il n’est pas neuf. Une fois sur les lieux, vous devez prendre votre temps pour bien l’examiner avant de payer. Pendant votre examen visuel, il y a trois éléments que vous devez absolument vérifier. Il s’agit de la coque, des équipements ainsi que du moteur et de ses composantes.
Au niveau de la coque, vous devez vérifier la présence de moisissures, de corrosion ou de fissures. Pour ce qui concerne les équipements du bateau, vous devez examiner les appareils électroniques, les feux de navigation, les appareils électroménagers, etc. Cependant, s’agissant du moteur et de ses composantes, vous devez bien inspecter le niveau de compression, la turbine, les bougies, etc. Pour réussir votre inspection, sachez que vous pouvez faire appel à un expert en bateau de plaisance.